top of page

Hugoline et Mathurin

"Chaque soir, Hugoline et Mathurin rentraient chez eux, et allaient s'asseoir sur le banc en pierre devant la maison où les attendait leur grand-père. Ils lui racontaient leur journée. Et le grand-père, lui, leur racontait des histoires..."

Visuel H M.jpg

Genèse

 

Suite à des collectages réalisés en coopération avec l'association L'Arbre à Histoires, Emmanuel a imaginé un spectacle. Les personnes collectées étaient des anciens habitant de petits villages aux alentours de Brioude, en Haute-Loire. Leurs histoires ont fait écho avec celles des contes traditionnels.

Puis la rencontre a eu lieu entre le conteur et le violon, et Gwendoline a rejoint le projet apporter une couleur tantôt sensible, tantôt voyageuse (version duo).

 

Le spectacle

 

C'est l'histoire d'une transmission.

En fil rouge, il y a l'histoire d'une petite fille, Hugoline, et de son frère, Mathurin. On se balade avec eux parmi leurs souvenirs d'enfance dans un petit village d'Auvergne. Leur grand-père est là, assis, qui regarde la vie passer. Et quand Hugoline et Mathurin viennent le voir et lui parlent de leur journée, dans les champs, à l'école, au château abandonné, cela réveille chez le grand-père des contes. Et il raconte.

"Si tu veux parler de l'universel, parle de ton village"

​- Léon Tolstoï.

 

Les versions des contes traditionnels racontés font partie de répertoire auvergnats pour la plupart, et le reste du monde entier.

Des intermèdes musicaux et des chansons traditionnelles du répertoire français ponctuent les histoires.

 

Durée :  50' en spectacle fixe - 1h15 en balade contée

Publics: tout public à partir 5 ans

Version solo :

Emmanuel Mappus : conte, guitare, chant.

                                  .

Version duo :

Emmanuel Mappus : conte, guitare, chant.
Gwendoline Belleney : violon, chant.

J1 Lavoute 12 - ptt.jpg
bottom of page