top of page

Projet "Cercle Conteur" à l'école

Introduction

​

Les ateliers "Cercle Conteur" à l'école se déroulent sur une période de plusieurs mois, pendant le temps scolaire

​

Objectifs :

  • maîtriser la parole ;

  • structurer sa pensée ;

  • coopérer et vivre en groupe.

​

Sur plusieurs mois, le conteur, et ensuite l'enseignant.e, alterne contes, jeux de doigts, chansons à répondre, devinettes (à partir de 7-8 ans), virelangue. Certains éléments sont répétés en groupe, et petit à petit les enfants prennent la parole.

​​​

  • publics : élèves de 2,5 à 11 ans ;

  • toute la classe ;

  • durée : 45' -1h.

Restitution Lamothe 5.JPG

Bref historique

​

Ces ateliers suivent la méthode développé par Suzy Platiel, ethnolinguiste du CNRS, qui a découvert le rôle essentiel que jouait le conte dans l’éducation des jeunes sanans (Burkina Faso). En France, elle a impulsé la création d’ateliers où « les enfants apprennent en écoutant les adultes et en pratiquant avec les autres enfants.».

​

Les cercles conteurs sont des groupes créés pour partager un répertoire commun issu de la littérature orale (contes, comptines, devinettes...).

​​

Tranmission à l'enseignant.e

​

Ces ateliers et leur accompagnement (ci-après) permettent à l'enseignant.e d'apprendre par imprégnation la méthode Cercle Conteurs, afin de pouvoir la reproduire seul.e (v. phase 2.).

​

​

Les différentes phases d'un projet Cercle Conteur

​

1. les 5 ou 6 ou 7 premières séances, en présence du conteur : instaurer le rituel, apporter le répertoire de contes.

​

2. les séances suivantes, l'enseignant.e prend le relais du conteur : re-raconter les contes, enrichir le répertoire avec de nouvelles histoires.

​

3. les dernières séances (de une à trois), en présence du conteur : clore l'atelier, le groupe montre au conteur ses progrès (la dernière séance peut éventuellement être en public sous forme de mini-spectacle).

​

​​

Liens vidéo

​​​

Au pays des contes - CNRS 

​

Vidéo du Collectif Oralité Auverne sur les Cercles Conteurs


Depuis 2017, le Collectif Oralité Auvergne (COA) propose des temps d'échanges de pratique autour des cercles conteurs appelé Labo Cercles Conteurs.

​​

bottom of page